Extrait du Procès-verbal de la réunion du 8 janvier 1981 à Bruxelles.

Groupe de travail « Accidents du travail» - Sous-groupe affiches.
Rectification de la réponse de Calisto Peretti à la question de Monsieur van Ree, Président. (page 4 - paragraphe 3).

Calisto Peretti insiste sur le fait que le devoir des responsables de l'apposition des affiches sur les lieux de travail est d'être conscients que l'efficacité du message graphique doit prévaloir au-delà du fait qu'il plaise ou non.

L'essentiel est qu'il ne s'oublie pas!

Le recours au choc, dans certains cas, s'impose mais il est logique que la variété d'approche maintient toujours l'intérêt.
Ne montrer que des images plaisantes et positives serait lénifiant vis à vis de leur mission de vigilance face aux risques. Etablir un système en ce sens donnerait donc aux travailleurs un faux sentiment de sécurité par l'absence totale de danger alors que le rôle capital du message est de le prévenir.

Calisto Peretti préconise que, pour la valeur de la prévention par l'image, la notion de "belle affiche" (dans le sens décoratif) doit faire place à celle de "bonne affiche", c'est-à-dire bien traitée graphiquement.

Honorer le travailleur par une image artistiquement présentée le sensibilisera davantage, augmentant ainsi l'efficacité de l'affiche dans son rôle social par le biais de son rôle culturel.