Peretti expose au Bois du Cazier
L'art pour sensibiliser aux accidents du travail
(La Nouvelle Gazette - 13/08/2007)

MARCINELLE - L'hommage aux mineurs du bois du Cazier ne s'arrête pas aux cérémonies protocolaires du 8 août. Le site est en effet désormais dédié au souvenir de ce dur labeur et accueille régulièrement des expositions. Actuellement, vous pouvez découvrir l'oeuvre de Calisto Peretti.

Né à Saint-Ghislain en 1937, ce peintre, sculpteur et graphiste est fils de mineur venu s'installer en Belgique dans les années trente pour fuir l'Italie fasciste.

En 1954, il prit des cours de publicité et de dessin à l'Académie royale des Beaux-Arts de Mons. En 1956, juste après la catastrophe du bois du Cazier, voulant suivre les traces de son père qu'il n'a pas connu, il s'engage comme ouvrier mineur aux charbonnages du Hainaut à Tertre, où il crée, pour ses camarades du fond, ses premiers dessins de prévention contre les dangers de la mine.

En 1959, il est engagé à l'Association nationale pour la prévention des accidents du travail (ANPAT) à Bruxelles. Il y crée le service créations graphiques et occupera la fonction de directeur artistique jusqu'en 1984. Au bois du Cazier, une centaine de messages graphiques de prévention des accidents au travail seront accrochés aux cimaises.

Des croquis au fond de la mine
(voir ces dessins dans la section "œuvres")
Depuis les croquis dessinés au fond de la mine de Tertre en 1956, jusqu'aux affiches créées pour le compte des charbonnages du Hainaut de 1956 à 1959 ainsi que celles réalisées pour l'association nationale et le Benelux. Le bois du Cazier, 80 rue du Cazier à 6001 Marcinelle. Tel : 071/88..08.56. Infos : www.leboisducazier.be.

M.I.G.