REMERCIEMENTS
Je dédie cette exposition à mon père que je n'ai pas eu la chance de connaître ainsi qu'à ma mère qui a eu la force et le courage de vaincre sa maladie et de nous élever seule afin de nous éviter d'être placés à l'orphelinat.
Je rends hommage à feu Hector Flamme, chef de sécurité du Charbonnage de Tertre, pionnier de la prévention grâce à qui j'ai pu commencer et poursuivre mon action au bénéfice de la prévention des accidents au travail par l'image. Je rends également hommage à feu Louis Cloquet, Directeur général de l'ANPAT, homme de culture, qui m'a toujours accordé sa confiance et m'a permis d'exercer simultanément ma carrière de peintre.
Je tiens vivement à exprimer ma gratitude envers la FGTB et la CSC d'avoir permis que le devoir de mémoire que je m'étais imposé après mon engagement au Charbonnage de Tertre peu après la tragédie du Bois du Cazier ne soit resté dans l'ombre.
Merci donc à Messieurs Daniel Piron, Carlo Briscolini, Italo Rodomonti et Toni Marzola de s'être investis sans réserve pour la réussite de ce projet.
Cette exposition d'affiches de prévention spécifiques au travail minier raconte en images la vie des mineurs confrontés aux dangers permanents qu'ils encouraient à l'époque est une première puisque, jamais, elle n'a été portée à la connaissance du public. Vous pourrez y voir mes premiers croquis dessinés au fond dans mon carnet de chronométrage ainsi que ceux qui ont servi de base pour la création des affiches illustrant et mettant en garde les mineurs contre les accidents survenus dans le bassin.
Mille mercis à Madame Maria Laura Franciosi qui a assuré le relais avec RAI 3 et la presse italienne.
Mes remerciements s'adressent aussi à Brigitte et Vincent Vincke pour la parfaite présentation des affiches collées et plastifiées sur panneaux ainsi que pour la mise sur pied de l'exposition. Ont également contribué efficacement au montage Messieurs Salvatore Gucciardo et Franco Macaluso. Je les remercie de tout cœur pour ce geste d'amitié.
Merci à la Direction du Bois du Cazier ainsi qu'à la ville de Charleroi pour avoir mis gracieusement l'auditorium à notre disposition.
Toute ma reconnaissance à Francine Maquet et à Lut Bouchier d'avoir assumé le volumineux travail de dactylographie.
Je conclurai en disant que sous l'étendard de la FGTB et de la CSC, cette exposition à caractère humaniste au service de la sécurité au travail a finalement réuni Peppone et Don Camillo.