PARCOURS ARTISTIQUE:

Voyage d'étude en Pologne en 1960 où il participe à des colloques avec les syndicats et avec les prestigieux graphistes polonais sur le thème de l'impact et de l'efficacité de l'affiche de prévention des accidents du travail en tant qu'œuvre d'Art.
Répondant à un appel d'emploi du Moniteur Belge, il sera nommé professeur de dessin et de peinture à l'Académie de Molenbeek St Jean de 1971 à 1976 et, par la suite, enseignera de 1977 à 1987 la perspective et l'anatomie à l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de l'Etat (ESAPV) à Mons.

Calisto Peretti rejoint le groupe MAKA en 1973, est ensuite cofondateur du groupe Art Cru avec Christian LEROY et Yvon VAN DYCKE  en 1977 et cofondateur et président du groupe « Figuration critique Belgique » avec Daniel PELLETTI  et Rudy VANDILBORG en 1990. 
Il a, dans ce cadre, participé avec son groupe aux Salons annuels organisés au Grand Palais à Paris par le groupe français « Figuration critique » dont les fondateurs Mirabelle DORS  et Maurice RAPIN furent les compagnons incontournables d'André BRETON (2ème période surréaliste d'après-guerre).  Dans cette mouvance de défense de l'Art figuratif, « Figuration critique Belgique » a participé quasiment à toutes les expositions (Moscou, Leningrad, Santillana, Copenhague, Maubeuge, Hambourg, Biarritz, Séoul …)  En 1992, le groupe belge a organisé au Musée des Beaux-Arts de Mons, une grande exposition en hommage au couple DORS - RAPIN.

Calisto Peretti a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique et à l'étranger.  En 1980, il a, par exemple, été invité, via le Ministère des Affaires Etrangères, à exposer ses œuvres à la « ADY » Galerie à San Francisco dans le cadre de Belgium Today.  En1987, exposition collective à l'Universite de Maryland.  En 2001 à l'occasion du semestre de la Présidence belge de l'Union Européenne, il a également été invité par le centre de recherche international  d'Ispra à exposer ses peintures, ses affiches et dessins de la mine au « Palazzo communale di Taino » (Lac Majeur).

Calisto Peretti est aussi auteur de timbres-poste dessinés à l'effigie de la Reine Elisabeth pour les 50 ans du Concours international musical, de Marguerite YOURCENAR, Albert AYGESPARSE, Willem Elsschot, J.Hendrik van Dale, Maurice GREVISSE … et bien entendu le timbre de la commémoration des 50 ans de la catastrophe du Bois du Cazier.

Calisto Peretti est représenté dans les collections de la Province de Hainaut et de plusieurs villes telles que Mons, Charleroi, La Louvière, Soignies, St Ghislain et Le Quesnoy (F) ainsi que dans de nombreuses collections privées.
Il est également représenté au Musée National de l'Affiche à Varsovie ainsi qu'au Musée de l'Affiche de la Maison de la Culture de la région de Mons.

PRIX OBTENUS:
Lauréat du concours international d'affiches de prévention à Lisbonne.  Prix de peinture du 1er séminaire des Arts Actuels à Enghien.  Prix de peinture "Louis Empain".  Prix de peinture de l'Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique.  Prix de peinture de la Fondation Deglumes.

Biographie - Parcours artistique - Extraits de presse - Biographie en italien