EXTRAITS DE PRESSE:
"L'art moderne dévoile le visage tourmenté de l'époque, la pathétique de notre temps, Dès la fin du XIXe siècle, le bonheur de vivre qui avait inspiré la peinture du passé trouvait ses derniers prolongements dans l'impressionnisme et son sillage; il s'achevait avec les Nabis, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis et le versant, qu'on pourrait dire latin, du fauvisme: Matisse, Dufy, Puy, Marquet, etc.   Le versant septentrional de ce même fauvisme amorçait une vision tragique de la nature, avec Vlamninck, Raoult …Picasso avait marqué la coupure d'emblée, peu après son arrivée à Paris en 1902, avec sa période bleue, La mélancolie s 'y fait poignante. Dans un espace vide et morne, une lumière blafarde, crépusculaire, à la tonalité bleue, se dressent les" Misérables", les" Parias "…  Le thème ne trouve-t-il pas écho de nos jours dans la "Famille" de Calisto Peretti ? Le père, la mère, les deux enfants sont nus, serrés peureusement les uns contre les autres, la poitrine osseuse; déportés sur le côté, ils dégagent un ciel livide que coupent des traînées de nuages sombres. A près de soixante-dix ans de distance des "Parias" de Picasso, ils se retrouvent abandonnés dans une nature immense, vide, stérile, qui avoue sa permanence". 
René HUYGHE, de l'Académie Française. Extrait de "Les Signes du Temps et l'Art Moderne" Flammarion (Paris, 1985).

Issus d'une observation jointe à une méditation, cette oeuvre est teintée de symbolisme et d'un mysticisme paiën qui transforment la vision réaliste des choses en une puissante sublimation expressionniste de l'Etre… La tendresse, l'amour de l'homme dominent le sujet auquel l'artiste confère une portée universelle. 
R. LACROIX -" Les Europèens " 09/85

Certains tableaux de Peretti sont imprégnés des terreurs du temps présent: l'atome ou la famine...  Obsession, désir, rêve, panthéisme, toutes ces opinions se retrouvent chez les critiques qui l'apprécient. Mais le vrai Calisto Peretti n 'est-il pas un peu aussi dans ses portraits ? Portraits non conventionnels et pourtant si vrais. 
Anita NARDON " Arts Magazine " 10/85

Son art s'est développé dans un espace tumultueux avec un romantisme d'anticipation...
Plus de quarante peintures et dessins recréent aux cimaises de Racines le domaine convulsif de l'artiste hanté par le couple, les sorciers, le Minotaure, Grünewald et, bien entendu, l'écologiste rouge. Le réalisme baroque a gardé tout son pouvoir d'exorcisme. Il nous impose sa violence salutaire. Rappelons que Calisto Peretti est aussi l'auteur de remarquables portraits où la vérité profonde du modèle est exprimée dans un style et une matière éminemment plastiques. 
Paul CASO -" Le Soir. 30/10/85

Admirable dessinateur (les noirs et les blancs sont éloquents à ce sujet), il aime violenter les consciences et les yeux par des chromatismes les plus heurtés. C'est un choix délibéré que fait cet artiste", musclé" comme le situait le regretté Hubert Colleye. Ici, c'est vrai, les corps ont des accointances avec le minéral et le végétal, mais surtout -et encore bien plus -avec une évidente fureur de vivre, ou plutôt sans doute, avec la peur aux tripes.  Etrange peinture, en définitive, qui est celle d'un tempérament exceptionnel, pas tellement loin des nouveaux expressionnistes italiens et allemands, surtout par la crudité des couleurs car, pour le graphisme, Calisto Peretti est éminemment un maÎtre personnel, doué d'une patte diabolique. Toutefois, il faut bien l'avouer, le peintre, ici, joue avec l'enfer chromatique.
Alain VIRAYLD."La dernière Heure" 29/10/85

Ames sensibles et bigotes s'abstenir ! Le réalisme implacable des oeuvres de Calisto Peretti peut choquer. Pourtant, n 'est-il pas le reflet du monde actuel ? .. Le peintre veut un " Art de vérité, un Art d'utilité collective. et, pour ce faire, par le biais de l'image, langage efficace par excellence, il transmet son message. Aucune place n'est laissée à la facilité, tant pis pour ceux qui de ce dernier élément ont fait "leur art "…
F.CAMPENER "Nord Eclair" 7/5/86

Tegelijk sensibel en keihard beklemtoont Calisto PERETTI de naaktheid van de mens in al zijn of haar handelingen, niet zelden in wervelende houdingen.  Van de geboorte (met de symbolische navelstreng) en de fysische verschijning van de mens (het zelfs nauwlettende portret) gaat het tot de mens in zijn passies en wanhoop.  PERETTI projecteert zijn getormenteerde visie tegen een zwaar-romantische of een felle achtergrond, met oranjerood, zwavelgeel en nachtblauw. Evenzeer echter dompelt hij zijn motief in grijszwart. Zijn mensen blijven in hun eigen wereld verdiept. 
R. T .-" Gazet van Antwerpen 18/3/87

Les oeuvres que Peretti présente à la Galerie Paolo Crucitti sont remarquables de puissance et soulignent, d'une manière expressionniste et baroque, sont goût pour l'anatomie humaine…
A.L."La semaine d'Anvers" 20/3/87

Les portraits sont remarquables par leur intensité et par la psychologie dont témoigne l'artiste. ..II peint en sculpteur, jouant des volumes, des ombres, de la lumière et surtout du mouvement. ..
Aucune concession, un refus obstiné du " joli " chez Peretti,.. Nul ne peut prédire comment évoluera l'art de Calisto Peretti. L 'homme, en effet, est déconcertant. 
Jo GERARD -" Paris Match. N° 2000 25/9/87

Tra i quadri di Calisto Peretti ne abbiamo riconosciuti alcuni dei migliori, notati nella galleria che costituisce un'ala a parte della sua ariosa dimora di Horrues. Un giorno dovremo scrivere degli artisti come lui, che usciti dalle miniere belghe hanno ritrovato intatto il mondo della poesia, poi si sono voltati indietro ad aiutare i compagni... Eccezionale narratore di volti e provetto nello scegliere i fondi utili all'iconografia generale, insegue il modello indagan- done l0 spessore psicologico fino all'inconscio, giostrando sul doppio percoso di una tecnica impeccabile fat ta di lucide e sontuose pennellate e di un disegno corretto... 
Marisa FORTUNATI -" Sole d'Italia 06/2/88


Biographie - Parcours artistique - Extraits de presse - Biographie en italien